Nous essayons souvent d’adopter les meilleurs comportements en toutes circonstances, sans faille. Mais n’est-ce pas une lutte utopique contre la nature humaine? Je vous propose d’accepter en douceur.
Nous sommes entourés de belles maximes pleines de “il faut” et “on doit” qui tendent vers un idéal de vie et de comportement. Mais c’est oublier que nous sommes humains. Immanquablement nous serons en colère; nous aurons de la haine ou de la frustration; nous nous sentirons mal ou coupables; nous blesserons des personnes autour de nous, même celles que nous aimons; nous manquerons de confiance en nous, … Tout cela arrivera. Moi aussi, ça m’arrive. Chassez le naturel, il revient au galop!
Bien sûr, nous sommes aussi plein d’amour et de compassion, mais il n’y a pas que ça, et ce qu’il y a d’autre n’est pas forcément à éviter. En prônant le positif à chaque instant, nous ne laissons plus le champ libre à la totalité de ce que nous sommes. Cela crée des tensions et des luttes contre soi qui se stockent dans le corps.
« Je suis en colère? » « J’ai encore manqué de confiance en moi? » « Mais comment est-ce possible? Je pensais avoir dépassé tout ça! »
Dépassé le fait d’être humain vous voulez dire? Ça me parait bien difficile; un souhait source de souffrances et de frustrations.
Acceptons que nous sommes beaux ET moches, gentils ET médisants, grands ET mesquins, généreux ET radins. C’est cette foison d’émotions qui fait notre richesse. C’est notre agressivité qui nous permet de voir à quel point, dans d’autre circonstances, nous sommes bons. C’est notre colère qui nous permet de savourer notre patience. C’est parce que nous ne nous aimons pas dans certains comportements que nous nous admirons dans d’autres.
Souvent nous luttons contre ce que nous estimons ne pas être “bien ». Mais ce n’est pas la peine. Si vous le pouvez, laissez-vous vivre pleinement. Ca va arriver de toute façon, vous allez avoir des émotions et des comportements “négatifs”. Ne pourriez-vous pas essayer de les accepter avec le plus de douceur possible?
Si vous vous vous sentez en lutte contre vous-même, prenez un peu de temps pour vous et offrez plus de douceur à vos parts dénigrées. Un soin énergétique peut vous y aider. Soignez le mal par la douceur…
Joëlle Draily – 0496 70 76 75